LA FASCIATHERAPIE
 

Qu’est-ce que la fasciathérapie ? (ou Ostéopathie tissulaire)

 
La fasciathérapie est un traitement, un soin du fascia (terme latin signifiant bande,bandelette, tissu). Elle est une thérapie manuelle et corporelle totalement novatrice.
 
Le corps est le lieu des mémoires...
 
Les fascias liquides et solides sont omniprésents dans notre organisme. Dotés de souplesse et d'élasticité, ils recouvrent, soutiennent et relient entre eux tous les organes du corps, comme une toile d'araignée tissée sur l'étendue et dans la profondeur. Le fascia est vecteur de mouvements dans la totalité du corps.
Les fascias permettent l'échange des nutritifs corporels (homéostasie), ils contribuent au bon flux nerveux et jouent un rôle autant dans le système endocrinien qu'immunitaire. Ils sont très sensibles à toute sorte d'agression et, lors d'un stress physique ou psychologique, ils se contractent, se crispent. Des tensions peuvent alors perturber l'organisme. C'est ainsi qu'un problème dans un endroit de notre corps se répercute dans une autre partie du corps par l'intermédiaire des fascias.
Les fascias mémorisent nos expériences et nos émotions. Lorsqu'un choc physique ou psychologique survient, ils perdent leur élasticité et leur fluidité et deviennent durs et rigides. Avec le temps, les symptômes apparaissent: fatigue, douleur, mal-être, immobiltés, maux divers qui souvent préparent le terrain à la maladie proprement dite.
 
Un toucher doux et restructurant ...
 
Grâce à un toucher spécifique et à une écoute manuelle, le thérapeute va pouvoir détecter ces restrictions. Cette écoute ne relève ni du massage, ni de la manipulation mais s'apparente plutôt à un toucher intériorisé. Par des gestes précis et une technique rigoureuse, le travail va se faire en profondeur sur les mémoires et traces traumatiques de ces crispations. En sollicitant la force et le mouvement interne du corps, il va aider l'organisme à retrouver un fonctionnement naturel et sans entrave.
La fasciathérapie constitue un prolongement de l'ostéopathie laquelle corrige les micro-déplacements des os, quand ils ne sont pas à leur place optimale. La kinésithérapie s'intéresse à une zone, un segment, une articulation isolée.
La fasciathérapie recherche et soigne les causes profondes des symptômes de blessure en prenant en charge la globalité du corps et l'analyse des conditions psychiques et psychologiques du patient.
 
Le mouvement, c'est la vie ...
 
Le fasciathérapeute fait le lien entre l'état physique et l'état psychique dont vous savez que l'un est souvent le reflet de l'autre.
Il favorise la prise de conscience de cette dimension par le patient qui fait ainsi un premier pas vers la guérison.
Cette thérapie innovante dissipe la sensation de fatigue physique, psychique, nerveuse et physiologique. Elle facilite et accélère la récupération. De plus, en restaurant la circulation sanguine et lymphatique, elle élimine les toxines, véritable poison pour les cellules et les tissus du corps et rétablit l'équilibre biologique, affirmant ainsi un rôle préventif indéniable.
 
 
 
Myriam VILLALON

Tir Nan Og 7 impasse de la sénéchaussée 56430 MAURON
Sur RDV Tel : (+33) 06 42 81 25 04 - myriamvillalon@orange.fr

Site réalisé par WEBYOO