LES ACTUALITES
 


Le Saviez-vous ?
LE FASCIA
 

Le fascia est le seul tissu qui se dédouble à l’infini.
Il est composé de 3 éléments dont la combinaison varie selon la localisation et le rôle joué par le fascia :

  • - une substance fondamentale : la matrice composée de 70% d’eau et de 30% de colloïde (substance qui ne peut pas traverser la membrane d’un dyaliseur)
  • - des cellules
  • - des fibres au renouvellement lent et à l’élasticité importante : elles peuvent s’étendre jusqu’à 2 fois ½ leur longueur ! 60% de la masse des fascias est constitué de fibres de collagène ; souples ; elles servent de charpente aux cellules avoisinantes. Pour le reste il s’agit de fibres de réticuline qui participent à la formation des organes lymphoïdes (moëlle osseuse, rate, amygdales, ganglions lymphatiques, thymus) et servent de squelette pour la cicatrisation et la réparation des tissus.
 
Le fascia est le lien matériel qui réunit toutes les parties du corps, formant une multitude de chaînes myo-fasciales ! Aussi ; quand il existe un déséquilibre articulaire, le fascia subit une contrainte mécanique qui l’oblige à trouver une compensation en provoquant par ailleurs un nouveau déséquilibre articulaire. C’est à cause de ce phénomène de réaction en chaîne ; qu’un soin de fasciathérapie pratiqué à titre préventif permet d’enrayer.
 

Même dans la boîte crânienne on trouve des fascias !
C’est la dure-mère crânienne. Composée de 2 feuillets ; son rôle est essentiel notamment pour véhiculer 95% du sang veineux crânien vers la jugulaire.

 
 
LA THERAPIE CRÂNIO-SACREE
 

La thérapie crânio-sacrée doit son développement au Dr Upledger.

Elle s’intéresse aux mouvements fluidiques du liquide céphalo-rachidien (LCR) présent dans les méninges ; une membrane protectrice du système nerveux central.

Ces mouvements sont perceptibles à partir de n’importe quelle partie du corps et maintiennent une dynamique de vie dans l’ensemble de l’organisme.

La thérapie crânio-sacrée est une méthode de libération des tensions et blocages (physiques et émotionnels) qui limitent la libre expression de l’énergie corporelle.

Un protocole de 10 étapes permet de relancer la circulation du LCR ; tout en douceur.
 

Que peut vous apporter la thérapie crânio-sacrée ?

Une relaxation profonde induite par une relance des mouvements internes du corps.
La libération de blocages somatiques liés à des perturbations émotionnelles.
Une dynamisation de la force vitale disponible.
Une aide complémentaire aux troubles du sommeil ; à la gestion du stress…
Une prévention active de la mise en place des troubles psychosomatiques.

La thérapie crânio-sacrée n’est pas un traitement thérapeutique au sens médical. C’est une technique énergétique qui s’inscrit dans une logique préventive et complémentaire. En cas de doute sur la gravité des symptômes ; consultez votre médecin et/ou ostéopathe.

 

 
LES CONSTELLATIONS FAMILIALES
 
Les constellations : une approche thérapeutique et systémique
 

Les constellations familiales font partie des thérapies « systémiques » et plus précisément de l’approche familiale et transgénérationnelle.
Cette méthode psychothérapeutique cherche à dénouer les conflits et autres non-dits en réintégrant les personnes exclues du système familial.
On doit cette approche à un certain Bert Hellinger, un allemand né en 1925, auteur d’ouvrages de référence en la matière.
Cette thérapie est très en vogue actuellement et regroupe de nombreuses variantes avec pour axe central la recherche puis la correction d’une disharmonie au sein d’un système. On trouve alors des constellations d’entreprise (permettant de rétablir la communication au sein des employés et de la hiérarchie), mais également des constellations énergétiques, de valeurs (ma relation à l’argent, le sexe, le pouvoir…)

 
Bert Hellinger remarque que très souvent, au sein d’une structure familiale, il existe des liens de loyauté entre les différents membres. Ces liens tendent à nous faire reproduire certains comportements voire certains symptômes ou maladies des personnes exclues de notre système. La problématique s’articule très souvent autour des personnes exclues mais également des personnes mortes jeunes, en couches, des suicidés, des victimes de meurtres. Les secrets de famille qui en découlent hantent l’inconscient collectif du système familial et par la même occasion l’inconscient personnel de chaque membre.
 

L’enfant, régi par ce lien de loyauté envers le clan familial, peut intégrer dès le plus jeune âge, ces comportements ou symptômes, modelant ainsi son système de croyance et ses valeurs personnelles.

Les constellations familiales permettent de mettre en évidence la problématique puis de réharmoniser le système, chacun retrouvant sa place au sein de la structure familiale.

La pratique des constellations

Une séance de constellation familiale s’organise le plus souvent en groupe (il existe des séances individuelles également…)

La personne qui souhaite faire sa « constellation familiale » expose sa problématique et son ressenti. Elle choisit ensuite dans l’assemblée les personnes qui vont représenter les membres de sa famille. C’est l’animateur de la constellation qui se charge de savoir quels membres en particulier risquent d’être impliqués dans la problématique évoquée. Par la suite, il pourra toujours faire intervenir un autre acteur non présent au départ. Elle choisit également une personne qui va la représenter permettant ainsi de rester spectateur de sa propre constellation. Puis après avoir placé les personnes choisies dans l’espace selon son ressenti, elle retourne s’asseoir.

La magie de la systémique et de l’inconscient collectif de la famille plonge les acteurs au cœur même des liens et des ressentis des personnes représentées. Les problématiques et secrets éclatent au grand jour permettant de trouver une issue aux « sacs de nœuds » souvent très remplis…
 L’animateur ne connaît jamais à l’avance le résultat ni même l’orientation que va prendre une constellation. Il est là pour guider, tempérer et induire les phrases clés qui permettront de retrouver une harmonie.

 
 
Myriam VILLALON

Tir Nan Og 7 impasse de la sénéchaussée 56430 MAURON
Sur RDV Tel : (+33) 06 42 81 25 04 - myriamvillalon@orange.fr

Site réalisé par WEBYOO